Femme a Berlin (Folio) (French Edition)
Femme a Berlin (Folio) (French Edition) book cover

Femme a Berlin (Folio) (French Edition)

Pocket Book – January 17, 2008

Price
$12.39
Publisher
Gallimard
Publication Date
ISBN-13
978-2070349494
Dimensions
4.33 x 0.63 x 7.01 inches
Weight
7.2 ounces

Description

Book Description La vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, dans Berlin tétanisé par la défaite, d'avril à juin 1945. La jeune femme qui a rédigé ce journal a voulu rester anonyme. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.

Features & Highlights

  • La jeune Berlinoise qui a rédigé ce journal, du 20 avril 1945 - les Soviétiques sont aux portes - jusqu'au 22 juin, a voulu rester anonyme, lors de la première publication du livre en 1954, et après. À la lecture de son témoignage, on comprend pourquoi. Sur un ton d'objectivité presque froide, ou alors sarcastique, toujours précis, parfois poignant, parfois comique, c'est la vie quotidienne dans un immeuble quasi en ruine, habité par des femmes de tout âge, des hommes qui se cachent : vie misérable, dans la peur, le froid, la saleté et la faim, scandée par les bombardements d'abord, sous une occupation brutale ensuite. S'ajoutent alors les viols, la honte, la banalisation de l'effroi. C'est la véracité sans fard et sans phrases qui fait la valeur de ce récit terrible, c'est aussi la lucidité du regard porté sur un Berlin tétanisé par la défaite. Et la plume de l'auteur anonyme rend admirablement ce mélange de dignité, de cynisme et d'humour qui lui a permis, sans doute, de survivre.

Customer Reviews

Rating Breakdown

★★★★★
60%
(160)
★★★★
25%
(67)
★★★
15%
(40)
★★
7%
(19)
-7%
(-19)

Most Helpful Reviews

✓ Verified Purchase

"Anonymous" But Masterful Journalling

I'm writing a "World War II" novel, and one of the scene-sequences takes place in the practically levelled wreckage of Berlin in the early spring of 45: This real life journal by an "Anonymous" author (she had been a German journalist, but was concerned for her safety, being perceived as having "worked for the Nazis" once the War was over), captures the real thing by a writer with mastery. Of course I have the French version, not the original German - of which I'm almost entirely ignorant; but the French does convey a sense of the Berlin-on-the-ground from the pov of the citizen that there's *always* room for in our learning of history.